Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Game Over

1 Août 2010, 11:34am

Publié par Milon

Le voyage est terminé. Il y a quelques jours j'ai retrouvé avec beaucoup d'amertume ma vie française. Au revoir les cases et les baobabs, Kousmar et la teranga. Jamais un retour au pays n'a été aussi difficile pour moi.

J'ai tiré beaucoup de leçons de ce séjour, et avant tout des leçons d'humanité autour de la vie, la famille, le partage ou encore le bonheur. Etre le seul blanc m'a permis de vivre comme un vrai sénégalais,  d'explorer le temps, de partager les moments de vie simples et forts, dans un autre univers, avec les moyens du bord.

Je retiendrai aussi qu'il m'aura aussi fallu presque un quart de siècle pour me rendre compte que je suis blanc...

 

Pour terminer une série de belles images.

Les beaux sourires, ici Tako et son fils qui a pleuré de peur chaque fois qu'il m'a vu

Tako-Antoine

 

Les paisibles couchers de soleil sur Kousmar, après les longues et chaudes journées.

coucher.jpg

 

Le travail continuel et harassant des femmes...

Aby

 

La cérémonie de l'ataya, ou comment faire durer un simple thé entre copains une bonne heure et demie. On dit en rigolant que c'est une activité de chômeur à cause du temps qu'il faut pour le préparer.

ataya-galle.jpg

 

La forêt de Kousmar dans laquelle j'aurais souffert et pris beaucoup de plaisir

paysage-K.jpg

 

La course au poulet ! Chaque fois qu'on veut manger du poulet, il faut d'abord l'attraper. Même à 10 contre 1 ça peut durer un bon moment.

poulet.jpg

 

Et la dernière, une photo d'un petit Simon qui va grandir au Sénégal ! Pas de panique ce n'est pas le mien, il a juste pris mon nom à cause de sa peau au teint clair. Il y en aura peut-être d'autres à venir.

SimonBundaw

 

Merci de m'avoir accompagné dans ma découverte de l'africanité au long de ces six mois. A bientôt pour certains pour parler de tout ça de vive voix autour d'un verre.

----

Commenter cet article

jhoja 07/04/2012 17:01

Salut! Je te remercie pour ce blog, il m'a fait voyager en terre inconnue...Cependant, elle ne le sera peut-être plus d'ici quelques mois. Il est possible que j'y fasse mon stage de master en tant
qu'anthropologue praticienne en développement. Je suis en contact avec une petite association qui a pour objectif de soutenir la population dans sa quête de réappropriation de la gestion de son
environnement dans le delta du Saloum. Autant te dire que j'aurai sûrement quelques questions à te poser si ça ne t'embête pas, en plus de toutes les informations que je viens de récupérer sur ton
blog! Encore merci et peut-être à bientôt!

Franck 06/09/2011 21:19


Bonjour Simon et bravo pour ton blog dont je me suis délecté du début à la fin. Tu as l'oeil pour les photos et une excellente plume (normal pour un ornithologue !. Ornithologue moi-même, c'est
grâce à ton paternel avec qui j'ai marché quelques temps dans les Pyrénées en août que je découvre tes blogs. Je m'en vais voir de ce pas Bicloupiaf dont j'ai vu quelques photos... Bonne
continuation, c'est vraiment super ! Franck


jules 12/09/2010 14:47


Merci d'avoir partagé tout ça mon ami !!
bienvenu parmis les blancs,
même si on est moins accueillants

à bientot,
jul


Jean-Philippe 29/08/2010 12:23


L'amertume n'est pas un sentiment noble. Que tu sois nostalgique, je peux le comprendre, mais on ne peut être amer à ton âge.
J'ai senti ta "tristesse" lorsque nous nous sommes vus. mais tu as toute la vie devant toi pour faire de nouvelles rencontres et visiter d'autres endroits fantastiques.
Amitiés

JPS


Seb 13/08/2010 05:40


Bravo Simon, le grand zoulou blanc !
Merci en tout cas pour ce blog et l'évasion qui va avec...
Bien ravi d'avoir lu tes différents récits, tes anecdotes et différentes impressions...
Bon vent pour la suite, tu vivras encore bien d'autres expériences de ce genre, c'est certain! t'es fait pour ça!
à+
Seb