Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'univers invisible ou la dimension mystique

8 Juillet 2010, 18:54pm

Publié par Milon

Il est impossible de parler de l'Afrique sans aborder le mystique, tant son importance est grande. Deux mondes se chevauchent, celui du réel et celui de l'invisible, leur frontière étant parfois floue. Si le mystique est inconnu des européens, il est le quotidien des sénégalais. Ils vivent avec de leur naissance à leur mort. Nombreux sont les diables, les animaux mystiques ou les mauvaises personnes dont il faut se protéger. Pour cela, chacun porte sur lui des grigris et rend visite aux marabouts féticheurs, jeteurs de sorts ou fabricants de grigris.

Même les maisons ont leur grigris, pour les protéger des mauvais esprits.


parabole


Le patriarche de la famille dans laquelle je vis est un vieux marabout dont le prestige fait déplacer les grands de ce pays. J'ai vu défiler nombre de 4x4 dans la cour de la maison, amenant un procureur, le médecin en chef des armées et autres. Le premier ministre fait aussi appel à ses services. Le Vieux a le pouvoir  d'entrer en contact avec les diables. Grâce à cela il peut guérir la folie, la stérilité, et provoquer l'amour par exemple. Pour ce dernier on m'a expliqué que quand un homme fait boire de l'eau travaillée par le Vieux à une femme, celle-ci va le suivre "comme le chien suit l'Homme". C'est beau l'amour !

Les marabouts peuvent également lire le passé et l'avenir. Certains sorts sont plus originaux. On peut consulter un marabout pour faire taire une rumeur, augmenter ses chances au bac, ou rendre impuissant le rival qui a marié la femme que l'on convoitait. Des expatriés font appel au Vieux pour ne pas être victimes de licenciements dans leur entreprise. Il va alors jeter un sort au patron toubab afin qu'il ne puisse ni prononcer ni écrire le nom de l'intéressé. Comment licencier une personne dont on ne peut ni prononcer ni écrire le nom ?

Il existe plusieurs formes de grigris. Les plus courants sont accrochés au corps par une ficelle, comme ici à la taille de Mounas.


mounas


Le Vieux travaille d'une autre manière. De nombreux éléments peuvent entrer dans la composition de ses grigris. Dans un premier temps il va confectionner le grigri avec des plantes par exemple, ou un œuf, une corne animale, le tout enroulé dans du coton. Puis, durant la nuit, il va travailler le grigri dans le coin de la maison où se trouvent des diables, ou au cimetière. Là il lance des incantations en répétant des gestes que son père a appris de son père. Enfin le grigri est plongé dans de l'eau avec laquelle se lavera le client pour que le sort prenne effet.

 

les grigris prêts pour être travaillés par le Vieux


grigris-Makha.jpg


Kousmar n'échappe pas à la mysticité. On y trouve des serpents "en pagaille" d'après les villageois. Pour ne pas risquer la vie des hommes travaillant sur l'île, le marabout du village voisin de Kado a jeté un sort aux serpents de Kousmar, de telle sorte qu'ils ne puissent pas mordre. Si cela me préserve des morsures, je reste à la merci des diables et du ninkinanka, un serpent invisible qui tue quand on croise son regard. Parmi les diables on compte le kondrong, un berger peul invisible de un mètre de haut, qui garde son troupeau de vaches invisibles. Si un enfant croise ses traces il est emmené dedans et disparaît plusieurs jours.

L'Afrique est pleine de mystères…

Commenter cet article

Vincent 16/07/2010 18:17


Toi et moi nous savons très bien que tu finiras Gourou ou Marabout, c'est écrit dans ta destinée...


Maël S 15/07/2010 13:09


Hè, si tu a un truc pour faire passer les pigeons sur Orgambi cette année, ca peut valoir le coup non?:)
Nous on a notre Bijou qui fait du patx mystique et Serge pour le boir.;)

Tchao

Maël


Seb P 14/07/2010 16:57


Simon, ton esprit divague, on ne va pas te reconnaître à ton retour !!! si tu ouvres un cabinet de maroubout dans la Sarthe, s'il te plait, fais tout pour que sarko ni aucun de ses compères ne
passe en 2012. J'irai bien volontiers à ta consultation en te demandant richesse, prospérité, joie, bonheur, puissance et zen attitude. Tu pourras faire ça hein ! ;-) Allez, mystique boy, profite
bien de tes derniers jours et des moults et belles gazelles.....
à bientôt l'Africain blanc,
Seb