Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

made in Sénégal

31 Mai 2010, 21:12pm

Publié par Milon

Voilà en vrac quelques bizarreries de la vie de tous les jours qui font qu'ici, c'est le Sénégal.


drapeau-copie-1.jpg On met la musique à fond dès 4H30 du matin, le tube du moment s'appelle Allah Ouakbarh. Je ne suis pas fan, mais ça a beaucoup de succès ici.


mosquee


drapeau-copie-1.jpg On peut être jusqu'à 10 ou 11 à manger dans la même assiette.


tiere.jpg


drapeau-copie-1.jpg Les gendarmes dans leurs beaux costumes ont une mission différente de chez nous. Ils arrêtent seulement les poids lourds pour les décharger du billet de 1000 Francs caché dans le permis de conduire du conducteur. On les appelle les mange-mille.

 

mangemille


drapeau-copie-1.jpg Les vaches ont des cornes vraiment longues. Elles sont belles.

 

vache


drapeau-copie-1.jpg L'adoption est très fréquente. On offre son enfant à un membre de la famille ou à des gens proches pour rapprocher, pour créer des liens.  Toute famille un tant soit peu aisée élève au moins un enfant qui lui a été donné.

La petite Awa est élevée par sa tante depuis un mois comme si c'était sa propre fille. Elle change d'ethnie, donc apprend un nouveau langage. Le premier mot qu'elle a appris et qu'elle répète sans cesse est doul, qui veut dire quelque chose comme abruti.

 

awaa


drapeau-copie-1.jpg Le contrôle technique est un concept qui diffère du nôtre. Après vérifications par le mécanicien, la voiture sort dans un état pire qu'avant qu'il n'y touche. Un taxi que j'ai pris pour rejoindre Dakar en est témoin. La voiture sortait le matin même du contrôle technique. Quelques boulons avaient mal été resserrés, le pont a lâché et a fait exploser un pneu pendant que nous roulions.

 

taxikaput


drapeau-copie-1.jpg Le Jugement est une manière officielle de changer d'âge. Pour obtenir certains diplômes scolaires il est nécessaire de ne pas dépasser un âge limite. Seulement, ici on prend son temps pour les études. Alors quand on est au-dessus de l'âge limite, ce qui est régulièrement le cas, on va à la préfecture. Pour 2000 francs CFA (3 euros) on perd officiellement quelques années grâce à un nouveau certificat de naissance. On peut faire le jugement autant de fois qu'on veut, jusqu'à l'obtention de sa carte d'identité où la date inscrite sera définitive.

Quand je demande à Makha son âge il me répond certaines fois 1987, certaines fois 1984. Des fois il est l'aîné, d'autres fois c'est moi.


jugement

 

drapeau-copie-1.jpg Les chiens sont nombreux ici, mais il n'y a qu'un seul modèle et deux ou trois coloris différents. Pour les rendre plus agressifs on leur coupe les oreilles (ça évite aussi le développement de plaies) et les testicules (…). A vrai, dire, chaque village à une explication différente pour les oreilles. Par endroits c'est pour qu'ils entendent mieux.

Celui-là a conservé les siennes.

 

iench


drapeau-copie-1.jpg Le football est une religion. Dès qu'un enfant marche, on lui met un ballon dans les pieds. Malgré toute la ferveur qui entoure ce sport l'équipe nationale n'est pas au mieux en ce moment. On m'a expliqué que c'est dû aux désaccords entre les marabouts qui protègent les joueurs. Ils appartiennent à différents courants de l'Islam, et tant qu'ils ne feront pas union l'équipe nationale ne pourra pas terrasser ses adversaires.

Le Sénégal n'a pas participé à la dernière édition de la Coupe d'Afrique des Nations, car il a été éliminé lors des matchs de poule par l'équipe de la voisine et rivale Gambie. Les gambiens, grâce au match nul qu'ils ont obtenu, ont éliminé le Sénégal. Après ce fait d'armes historique, le président gambien a décrété que le lendemain serait un jour férié, chômé et payé, pour fêter dignement cette "victoire".

 

 

foot

 

drapeau-copie-1.jpg La drague… Culture différente, techniques différentes. Les toubabs sont des cibles de choix car, comme chacun le sait, l'argent coule à flot chez eux. Et en plus ici, l'exotisme, c'est le blanc.

Les hommes utilisent des techniques frontales. Pas de parabole, droit au but. Des copines sur Dakar ont régulièrement le droit à des "Dieu t'as mis sur mon chemin, tu es la femme de ma vie !" de la part de (quasi) inconnus.

Les femmes s'y prennent différemment, préférant taquiner pour attirer l'attention. Pour faire connaissance elles lanceront par exemple un "Je trouve que tu es moche" quand tu es entouré de monde. Ca crée des liens…


En tout cas il faut savoir persévérer, comme Tierno.

drague1

drague2

drague3

Commenter cet article

Mélanie 18/08/2013 16:30

Quel plaisir de tomber sur ce blog !! J'ai beaucoup entendu parler de toi "Simon" :) en avril dernier j'ai fait la rencontre de makha, alors que je faisais un stage à l'institut de recherche
agricole à Dakar. C'est un vrai regal de voir toute ces photos de Ndiaffate et de la famille Diawara ! Alors enchanté Simon !! vraiment félicitation pour ce blog et bonne chance pour la suite :)

Gueye Diabel 16/03/2011 18:23


Vraiment magnifique ces photos qui reflétent bien la beauté de mon chère pays qui me manque tant


sandrine 03/06/2010 14:04


Pas mal ! Voilà une session qui fait plaisir à l'ethnologue en herbe que je suis ! Rejoindrais-tu le club très fermé des Ehntologues Dépravés Toujours Saouls ? A moins que le tube de l'été ou une
de ses auditrices n'aie raison de toi...
Profite bien, bises


vaness 01/06/2010 20:33


Et tu sur que le "tu es moche" que lance les filles est fait pour attirer l'attention. ;-)
Merci du conseil : pas de contrôle technique en Afrique, c'est bien noté!
Et la chaleur ca va? Et le stage ca va? Et les oiseaux ca va?


nico 01/06/2010 12:14


Salut Ximun,
alors là, pas une photo de piafs mais que de la culture dans laquelle tu vis, je suis épâté!
Surtout lorsque c'est si bien raconté, c'est génial.
Dis-nous toi, comment tu t'y prends en drague là-bas? Proactif à prendre les devants ou ton statut de blanc riche vénéré et idéalisé te permet d'être attentiste, tel un prédateur qui attend sa
proie sur son passage?
Allez, le concert matinal on s'y habitue à la longue!
bises