Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

une semaine à Dakar

10 Février 2010, 22:11pm

Publié par Milon

Quand on est à la recherche de l’exotisme, du voyage authentique, on ne peut pas dire que Dakar soit la destination rêvée. On y croise à chaque coin de rue des toubabs, c'est le nom donné aux blancs, et on peut y vivre à l’occidentale. La grande majorité des gens rencontrés parlent français, et on choisit son repas à la carte. Durant ma semaine j’ai pu manger, en plus des plats locaux, des pâtes, de la tartiflette et des hamburgers. Génial… Dakar est l’ancienne capitale de l’Afrique Occidentale Française, les traces de la colonisation française sont nombreuses.
 

Quand on est à Dakar, on se rend quand même rapidement compte qu’on n’est pas en Europe ! La ville grouille de vie et de couleurs, les maisons à toit plat jalonnent les rues. La circulation est chaotique sur les routes... chaotiques et le passage des nombreux taxis décorés est un vrai défilé de mode. Lors d’un trajet, Antoine, un burkinabé, a très bien résumé la situation après qu’on ait été dépassés anarchiquement : "des fois, quand une voiture te double elle commence à se garer, et une fois arrêtée elle met son clignotant…".
 

Les contacts avec les gens sont très agréables. Ici on ne dit pas « bonjour » mais « bonjourçava ». Politesse et sourires sont de rigueur, ça change. Le bien-être des gens est très important et suscite de nombreuses questions.

 

Tout ornitho note aussi très rapidement que la diversité et la quantité d’oiseaux est incroyable. Les balbuzards pêcheurs survolent la ville avec des poissons dans les serres, les parcs forestiers regorgent de vie. Dans le parc en face de mon logement j’ai pu observer un varan, 11 espèces d’Ardeidés (hérons et apparentés), pélicans et vautours… ! Ca aussi ça change de Paris, ses perruches et ses pigeons. 

Aigrette intermédiaire en vol

aigrette


et posée

aigrette intermédiaire


Balbuzard pêcheur

balbu pose


Héron gardeboeufs

gardeboeufs


Héron strié

heron-strie

Les oiseaux exotiques sont bien sûr au rendez-vous : souimangas à ventre jaune, à longue queue, guêpiers nains, calaos…

Guêpier nain

guepier nain
 

Cormoran africain

cormoran africain


Milan parasite

milan parasite vol


Vautour charognard

vautour charognard bis


Sur le bord de mer les limicoles et les sternes hivernantes assurent le spectacle. Bref on s’y plairait.

Sterne caugek

sterne caugek


Echasses blanches

echasses-blanches

dakar-seaside

Une rapide excursion au nord de Dakar au lac Rose a permis de voir des paysages et des oiseaux différents. Le spot sous les palmiers a son charme.

lac-rose


Pour la suit je vais essayer de faire plus de photos de tout ce qui n'est pas oiseaux... 

Commenter cet article

Greg 17/02/2010 19:24


Dans la famille héron, je demande le pourpré...bonne pioche ?


Milon 20/02/2010 00:02


je l'ai pas en main. Tu pioches et tu passes ton tour.


jules 16/02/2010 05:25


j'ai cru voir un milon...
bon sang !
de très bonnes blagues sur ce blog !!
bisoux du pays du pétrel gris
a bientot ( Juin j'espère ?)


Marie 13/02/2010 12:22


Si tu es toujours à Dakar, passe au crntre culturel Français j'en garde un superbe souvenir, de belles rencontres... Un havre de paix quand la ville est trop oppressante^!
Des bises des yourtins


Romain Ledunois 12/02/2010 20:33


Eh bien... On a du attendre longtemps pour avoir une suite! Mais quelle suite, et surtout quelle photos! J'ai hâte de voir la suite!
Eclates-toi bien et profites-en!
@+ Romain


Séb H 12/02/2010 09:35


Salut Simon,
Et bah ça promet! que de belles photos! C'est fait en digi ou avec ton réflex? En tout cas je te souhaite un bon stage au pays du dépaysement total!
Belles obs

Seb